David Adjaye est un architecte britannique d'origine ghanéenne. Né à Dar-Es-Salam en Tanzanie en 1966, il est diplômé du Royal Institute of British Architects en 1993. Après avoir travaillé dans les bureaux de David Chipperfield et Eduardo Souto de Moura, il fonde sa propre agence en 1994 (Adjaye Associates). Installé à Londres, il acquiert une notoriété nationale en réalisant des projets remarqués. Il collabore avec de nombreux artistes tels que Olafur Eliasson pour l'installation lumineuse "Your Black Horizon" à la Biennale de Venise, ou Chris Ofili pour une exposition de peinture à la Tate Britain. Adjaye Associates compte aujourd'hui des bureaux à Londres, Berlin et New York. Les projets portent aussi bien sur de la scénographie, des pavillons d'exposition temporaires, de l'habitation privée que sur des projets d'équipements publics en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Il a notamment réalisé le Centre Nobel de la Paix à Oslo (2005). David Adjaye a reçu de nombreux prix dont le national accessiblity award RBA (2005) pour le IDea Shop de la Whitechapel Gallery à Londres, l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à l’architecture et le titre de Docteur honoraire des Arts de la University of East London en 2007. Outre Atlantique, il a réalisé le musée d’art contemporain de Denver (2004) et a été choisi par le Président Obama pour la création du nouveau Smithsonian National Museum of African American History and Culture à Washington.
. AGUESSY Kossi
E.
I.
M.
MESTER DE PARAJD Laszlo et Corinne
.
Q.
X.
B.
BARRY Rahim Danto
Le Togolais Rahim Danto Barry est diplômé de l’École d'architecture de Paris-la Défense. Il exerce sa profession au sein de différentes agences parisiennes et est principalement intervenu sur des projets de grande échelle dont les programmes variés vont des activités sportives, culturelles ou institutionnelles à l'aéroportuaire. Il a notamment participé à la réalisation du pavillon de la France pour l'Exposition universelle de Séville chez Viguier-Jodry, du Stade de France au sein de la SCAU, du siège du Parlement européen à Strasbourg avec Architecture-Studio ainsi qu'au terminal 2E à Roissy-Charles-de-Gaulle au sein d'ADP-Paul Andreu. Il collabore actuellement avec l'agence Shigeru Ban Architects Europe à la construction de l'antenne du Centre Georges-Pompidou à Metz. Danto Barry est l'auteur du très original 'Portes d'Afrique' (ed Norma, 1999)
>>
F.
FATHY Hassan
J.
N.
NWOKO Demas
R.
RICH Peter
U.
Y.
C.
CARÒLA Fabrizio
. CHENET Gerard
G.
K.
KERE Diébédo Francis
Né en 1965 à Gando, Francis Diébédo Kéré est un architecte burkinabé. Il effectue ses études en Allemagne et fonde en 1998 avec des amis l'association "Schulbausteine für Gando", pour la promotion d'une architecture bioclimatique et d'intiatives de développement au Burkina Faso. Depuis 2001, il a réalisé de nombreux projets au Burkina Faso, au Mali, au Yémen, en Inde. Le projet de l'école primaire à Gando lui vaudra en 2004 la distinction du prix Aga Khan pour l'architecture. Les techniques de construction et l'architecture promues par Francis Kéré s'inspirent des traditions locales et des matériaux locaux, combinées à des principes structurels modernes. Parallèlement à son activité libérale, Francis Kéré intervient également comme enseignant à la Technische Universität de Berlin.